“La porcelaine est parfaite pour y poser les décors. Elle ne rajoute rien, c’est une page blanche agréable à habiller, sur laquelle je peux laisser libre voix aux rythmes de mes pinceaux. Très chargé, peu chargé, très strict, plutôt libre… ça dépend du jour. Il n’y a rien de norvégien, ni de provençal, ni d’ancien, ni de contemporain dans mes pièces. Elles sont justes comme elles sont.”
Anne Krog Øvrebø
Histoire
Suite à un hasard, je quittais mon pays d’origine, la Norvège, pour rester un an en France en poursuivant mon apprentissage de céramiste potière. C’était en 1983 et j’y suis encore.
Grâce au soutien de la commune du Revest les Eaux, j’ai pu ouvrir mon atelier de poterie au cœur du village en 1988.
Depuis j’y fabrique mes pièces, surtout des pièces utilitaires. C’est important, selon moi, de s’entourer et de se servir d’objets qu’on aime dans le quotidien.
Atelier
Je travaille seule dans mon atelier qui est plutôt petit. Il y a un coin boutique ouvert au public.
Parfois je suis absente (cours de poterie à l’école, travail associatif, expositions à l’extérieur….) donc c’est plus prudent de m’appeler avant de venir, pour ne pas trouver la porte fermée.
Processus de fabrication
La matière première que je travaille est la porcelaine et mes pièces sont quasiment toutes façonnées au tour. Je réalise une pièce de la façon suivant : tournage (façonnage), tournassage et éventuellement assemblage et rajout d’une anse, puis séchage et1ère cuisson, dite “cuisson biscuit” à 950°.
Pour le décor je prépare moi-même mes couleurs. Il s’agit des engobes à base de porcelaine avec des oxydes métalliques (cobalt, fer, cuivre, …) et des jus d’oxydes. J’applique mon décor à l’aide de pinceaux, de barolets, de tampons en éponge, de mes doigts… L’émaillage de mes pièces se fait par trempage et l’émail, que je fabrique moi-même, est transparent et légèrement craquelé.
Je procède à une 2ème cuisson, dite “cuisson émail” à 1300° . Cette cuisson est faite dans un four à gaz, ce qui me permet de jouer avec l’atmosphère dans le four et ainsi transformer des couleurs, c’est la réduction. La réaction chimique entre les produits dans les engobes et ceux de l’émail donne le résultat final. Parfois, je procède à une 3ème cuisson à l’or, à 800°.